La Nouvelle République - Grand Poitiers : Vitalis propose l’achat de tickets de bus par SMS
Vitalis va proposer une alternative numérique supplémentaire pour acheter des tickets de bus dans Grand Poitiers. Après l’achat par le biais de son application mobile, la régie de transports publics poitevins lance un système d’achat de billets par SMS, à partir du 1er février 2024.
Envoyez « VIT » au 93400, puis montez dans le bus
Le fonctionnement est très simple : il suffit d’envoyer « VIT » au 93400. Un billet numérique est alors reçu dans la foulée par SMS. Il permet un accès au réseau pendant 1 heure 30, dès la réception du message. Le SMS est ensuite à présenter au chauffeur. Un code inscrit dans le message permet aux contrôleurs de vérifier la validité du titre de transport.
Ce fonctionnement permet l’obtention immédiate d’un ticket pour 1,50 € (1). C’est un avantage de prendre le ticket par ce moyen, plutôt qu’auprès du chauffeur, où il coûte 2 €. Frankie Angebault, président de Vitalis, en explique les raisons : « Le but est d’éviter de déranger les chauffeurs avec la vente de tickets. Celle-ci peut causer des retards. »
L’achat de billet par SMS permet une réactivité immédiate que ne pouvait offrir l’application mobile, qu’il faut télécharger et qui est accessible uniquement avec un compte Vitalis. « Le SMS est une alternative idéale pour les utilisateurs occasionnels, observe Frankie Angebault. Mais il est certain qu’il va aussi séduire les usagers habitués du réseau Vitalis. »
Des axes de développement
L’arrivée du ticket par SMS est un beau développement technologique à Grand Poitiers. Il semble toutefois déjà dépassé par la technologie du NFC, cette communication par ondes qui permet de payer en approchant son smartphone ou sa carte bancaire d’une simple borne. Par exemple, le réseau londonien est désormais exclusivement équipé par ce service très efficace.
« Ce sera l’avenir à Poitiers aussi », assure Frankie Angebault. Seulement, il faudra encore attendre quelques années. Vitalis est encore contraint par une billettique acquise en 2018 et qui devra être rentabilisée jusqu’à 2027. À l’issue, la billettique pourra être changée et pourra accueillir les technologies très récentes, que l’on voit désormais dans les grandes capitales mondiales.
(1) Ce service est disponible sous réserve de disposer d’un forfait personnel (et non professionnel), souscrit auprès de SFR, Orange, Bouygues, Free Mobile, Red by SFR, Sosh ou B&You. Le coût du ticket est automatiquement ajouté à la facture mensuelle émise par l’opérateur.